Skip to main content
Menu Collections
Collection - Lot 374, Westmount | Musée McCord
Pas d’image disponible pour Lot 374, Westmount
Lot 374, Westmount

Collection

Lot 374, Westmount
Date 1875-1960
Dimensions5 cm de documents textuels (65 documents)
Numéro d'accessionC642
CollectionMcCord
CréditDon de Judith Webster
Histoire Administrative

Cette propriété a déjà appartenu à des personnages qui ont marqué l'histoire canadienne, comme Luther H. Holton, un entrepreneur qui a joué un rôle important dans l'industrie du transport maritime et ferroviaire, de même que dans le monde bancaire et immobilier. Holton fut aussi ministre des Finances au sein du gouvernement du Canada-Uni en 1863-1864 et appuya par la suite le projet de Confédération canadienne. La collection contient notamment un testament de M. Holton où il lègue la propriété à son épouse. La rue Souart Crescent, située à proximité de la propriété, est devenue l'avenue Holton. La date officielle de cette désignation est le 10 juillet 1928.

La propriété a plus tard été acquise par William Owen, sénateur conservateur de 1896 à 1917. Elle a ensuite appartenu à Joseph Gibson, brasseur montréalais, Napoléon Tetrault, marchand de chaussures, et Herbert T. Shaw, marchand. Enfin, la propriété a été achetée en 1928 par Allan Bronfman, le frère de Samuel, fondateur de Seagrams. À l'époque, les Bronfman semblent d'ailleurs avoir conclu diverses transactions relatives à des propriétés de Montréal, dont celles situées à Westmount, les vendant et les rachetant pour la somme symbolique de 1 $.


Portée et Contenu

Cette collection porte sur le lot numéro 374, une vaste propriété située dans le secteur est de la ville de Westmount, bordée au sud par la rue Sherbrooke, au nord par le boulevard Belvédère et à l'est par la propriété du Séminaire de Montréal. Plus spécifiquement, la collection porte sur les subdivisions 374-66 et 374-67 de ce lot. Ces deux terrains étaient situés sur le boulevard Belvédère. On trouve aussi dans cette collection des renseignements sur les différents propriétaires de ces deux subdivisions.

La collection contient principalement des documents juridiques, dont des actes de vente, des certificats de recherche sur les lots 374-66 et 374-67, des prêts, des ententes, des nominations d'exécuteurs testamentaires, des répudiations, des déclarations de transfert de propriété, des obligations avec hypothèque, des quittances et des délais de paiements. La collection contient aussi les testaments de Luther Holton, William Owens et Joseph Gibson. Enfin, on y trouve un reçu de taxes foncières de la ville de Westmount (1935), de même que de la correspondance entre Allan Bronfman et différents bureaux d'avocats et de notaires concernant sa propriété et les titres s'y rattachant.


L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.