Collection
Arthur George Racey (1870-1941) est né à Québec et a été caricaturiste pour le Montreal Witness et plus tard pour le Montreal Star, où il travailla de 1899 à 1941. Il avait auparavant fait ses études à l'Université McGill où il développa un intérêt pour la caricature. Il a aussi été un élève du peintre William Brymner.
Grâce à la nature universelle de ses œuvres, il s'attira rapidement une reconnaissance qui mena à la publication de ses caricatures dans plusieurs journaux du monde entier. Il est aussi reconnu pour ses peintures (aquarelles et huiles), dont plusieurs se trouvent aujourd'hui dans des collections privées au Canada.
Il publia deux livres, soit The Englishman in Canada en 1902 et Canadian Men of Affairs in Cartoon en 1922.
Arthur George Racey est décédé à Montréal le 21 décembre 1941. Il était le fils du Dr John Racey.
Portée et Contenu
Cette collection porte sur Arthur George Racey, plus spécifiquement sur son œuvre de caricaturiste. On y trouve quatre albums qui contiennent des caricatures de Racey portant sur les événements de la Première Guerre mondiale et dont le ton est férocement anti-allemand.
La collection contient aussi un ouvrage publié par Racey en 1902 intitulé The Englishman in Canada. Ce livre de 22 pages illustre de façon humoristique le périple d'un Anglais au Canada. L'ouvrage dénonce la perception simpliste qu'avaient les Anglais du Canada à l'époque.
La collection contient de même une copie imprimée de son ouvrage Canadian Men of Affairs in Cartoons.
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.