Skip to main content
Menu Collections
Fonds - Hugh A. Peck | Musée McCord
Voir le PDF
Hugh A. Peck

Fonds

Hugh A. Peck
Date 1909-1931, surtout 1909
Dimensions1 cm de documents textuels. - 295 photographies.
Numéro d'accessionP416
CollectionMcCord
CréditDon de Hugh A. Peck
Notice Biographique

Hugh Adderley Peck est né le 5 décembre 1888, à Montréal. Il est le fils de Mary Alice Skelton Peck (1855-1943), co-fondatrice de la Guilde des métiers d'art de Montréal et figure marquante du milieu des arts et de l'artisanat montréalais, et de l'entrepreneur James Henry Peck (1851-1903). Il est le sixième d'une famille de sept enfants, dont Esmond, James Bauman, Hester, Harry, Stuart et Brian Peck.

En 1908, il fonde, avec Owen Dawson et Percy Douglas, le Nazareth Street Boys Club, qui deviendra ensuite le Griffintown Club, un organisme communautaire de loisirs pour la jeunesse.

En 1909, il prend part à un voyage sur le navire à vapeur Adventure de la compagnie Revillon Frères, dans la baie James et la baie d'Ungava.

Il obtient un baccalauréat en architecture de l'université McGill en 1911, métier qu'il exercera tout au cours de sa vie. Avant la Première Guerre mondiale, il travaille avec l'agence de Brown and Vallance, puis de Barott, Blackader et Webster. Il a aussi dressé, pour le compte de son frère James Bauman Peck, les plans qui ont servi à la rénovation de la maison patrimoniale Thomas Brunet en 1928.

Le 4 juin 1913, à Montréal, il épouse Edith Madeleine Kohl (1888-1953). En 1915, il est déployé en Grande-Bretagne en tant que pilote dans le Royal Naval Air Service, puis dans la Royal Air Force. Il y atteint le rang de capitaine et est décoré de la Médaille de guerre britannique. Ses deux fils naissent pendant cette période : Hugh Sands Hamilton Peck en 1916 et George Richard Hamilton Peck en 1918.

Après la guerre, Peck revient à Montréal et ouvre son propre bureau d'architecture. Peintre dans ses temps libres, il sera président de l'Arts Club of Montreal en 1927.

En 1941, Peck devient ingénieur dans la Works and Building Division du No 3 Training Command, pour l'Aviation royale canadienne, jusqu'au déclin de sa santé. Il décède le 3 mai 1945, dans sa résidence de Westmount.


Portée et Contenu

Le fonds porte sur le voyage de Hugh A. Peck dans le Grand Nord canadien à bord du navire à vapeur Adventure, en 1909. Il présente le point de vue d'un jeune homme anglophone issu d'un milieu aisé de Montréal sur la navigation dans les zones nordiques, la faune, la vie dans les postes de traite et le mode de vie des Nunavimmiuts. Il fait aussi état des relations entre les Nunavimmiuts et les marchands de fourrures de l'époque. Il contient un journal de voyage et un album photo.

L'Adventure quitte Montréal le 28 juillet 1909 à destination des îles Strutton, dans la Baie-James, et de Fort Chimo (actuellement Kuujjuaq), dans la baie d'Ungava. Il doit ravitailler les postes de traite de la compagnie Revillon Frères qui s'y trouvent. Le périple se termine par le retour du navire à Saint-Jean de Terre-Neuve, puis à Halifax en septembre de la même année.

Outre des notes de voyage, le journal contient des esquisses représentant la géographie du Nord canadien, les paysages de l'Arctique ainsi que les objets et habitations nunavimmiuts observés par Peck. Les dernières pages renferment aussi un court lexique anglais/anishinaabemowin. L'album photographique comprend 295 épreuves noir et blanc, ainsi que quatre coupures de presse. Ces photographies ont été prises par Peck et documentent de manière quotidienne son voyage à bord de l'Adventure et ses rencontres. Les articles de journaux, datant de 1928 à 1931, portent quant à eux sur la navigation dans le Grand Nord, sur la ville de Churchill (Manitoba) et sur une exposition d'objets nunavimmiuts à l'Université McGill qui incluait certaines pièces de la collection de Peck.


Plan de Classification

P416 Hugh A. Peck
     P416/A Journal de voyage
     P416/B Photographies


Notes

Source du titre propre : Basé sur le créateur du fonds.

Source immédiate d'acquisition : Les documents ont été acquis par le Musée McCord en 2000.

Langue des documents : Les documents sont en anglais et en anishinaabemowin, mais surtout en anglais.

Autres formats : Une transcription du journal est disponible.

Groupes de documents reliés : Le Musée McCord conserve aussi le fonds de Mary Alice Skelton Peck (P543), la mère de Hugh Peck. En outre, le Musée conserve plusieurs fonds portant sur l'exploration dans l'Arctique : les fonds Sir George Back (P238), William E. Cormack (P239), R.H.S. et Fred S. Cresswell (P240), Peter W. Dease (P241), Sir John Franklin (P242), John J. O'Neill (P244), Sir John Ross (P245), Robert McVicar (P103), David Walker (P316) et Samuel Herbert Coward (P363).

Note générale : Des portraits de différents membres de la famille Peck ainsi que plusieurs objets autochtones (M2000.113.X) font partie des collections Photographie et Cultures autochtones du Musée McCord.

 

Dernière modification : 23 octobre 2020


Status
Non exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
Allan, Sir Hugh Montagu
1872-[ca 1918]
P086
Graham, Hugh
Graham, Hugh
1910-1920
P252
Archambault, Joseph Ephrem & Hugh McCorkindale
[186-]
P483
Journal de voyage de Hugh A. Peck
Journal de voyage de Hugh A. Peck
Hugh A. Peck
1909
M2000.113.7
Martin, Gagnon et Grégoire, Familles
1886-[197-?]
P822

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.