Collection
Georges-Édouard Desbarats (1838-1893) est né à Québec, à environ 300 kilomètres de Montréal, ville où allaient être situés les bureaux du magazine Canadian Illustrated News. Il venait d'une famille de maîtres imprimeurs dont l'influence se fera sentir durant plus de deux siècles.
Très tôt dans la vie de Desbarats, il est apparu évident que le jeune homme ne suivrait pas sa famille dans cette voie. Le Collège de Sainte-Croix avait inscrit dans son dossier qu'il éprouvait des difficultés en français et en anglais. Il était évident qu'il avait peine à faire la distinction entre ces deux langues lorsqu'il écrivait. Cependant, en poursuivant ses études au Collège de Sainte-Croix et au Collège Sainte-Marie, à Montréal, il est parvenu à maîtriser ces langues. Il s'est inscrit à l'Université Laval et a terminé avec succès ses études en droit. Après avoir terminé un stage réussi dans un cabinet d'avocats, Desbarats a remis à plus tard la pratique du droit pour faire un voyage en Europe. Il y a vu la première imprimerie ayant appartenu à sa famille. Un sens profond de la tradition s'est éveillé en lui et sa vraie passion s'est révélée. La vie de Georges-Édouard Desbarats allait désormais être consacrée à établir de nouvelles normes pour les imprimeurs canadiens.
Source : Bibliothèque nationale du Canada
Portée et Contenu
Cette collection porte sur l'histoire du Canada à la fin du 19e siècle. Elle contient l'ensemble des parutions de deux magazines populaires de l'époque : L'Opinion publique et le Canadian Illustrated News.
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.