Collection
Fasciné par l'histoire du monde des affaires, Seymour Schulich, homme d'affaires canadien ayant obtenu un M.B.A. de l'Université McGill en 1965, a réuni une collection de certificats d'actions anciens émis au Canada et aux États-Unis.
M. Schulich a siégé aux conseils d'administration du Mount Sinai Hospital et du World Gold Council. Il est aussi vice-président du conseil émérite de la société Beutel, Goodman and Company Limited, qui œuvre dans la gestion des caisses de retraite. M. Schulich a aussi été membre du conseil de la Newmont Capital Limited.
Dans le monde des affaires, il a acquis plus de 30 ans d'expérience au sein de grandes entreprises spécialisées dans les ressources naturelles, minières et pétrolières, étant notamment l'un des cofondateurs de la Franco-Nevada Mining Corporation Limited, située à Toronto. Il a aussi siégé au conseil de l'Euro-Nevada Mining Corporation Limited.
M. Schulich a longtemps investi dans le programme « Junior Achievers », et en qualité de gouverneur de « Jeunes entreprises du Canada », il a créé la Bourse d'études d'entrepreneuriat Seymour Schulich afin de promouvoir le développement de l'entrepreneuriat au Canada. Les lauréats de ce prix sont des diplômés de l'école secondaire se dirigeant vers des études universitaires.M. Schulich est un grand philanthrope dont les bénéficiaires sont notamment le Schulich Heart Centre du Sunnybrook Hospital et la Library of Science and Engineering de l'Université McGill. C'est afin de souligner sa contribution de 15 000 000 $ que la faculté des études commerciales de l'Université York a été rebaptisée la Schulich School of Business. Cette faculté est l'une des plus importantes écoles commerciales au Canada. Un tiers des diplômés au M.B.A. qui intègrent le marché du travail en Ontario proviennent de la Schulich School of Business.
C'est également grâce à la générosité de M. Schulich qu'ont été créés des bourses d'études, des chaires universitaires et des prix d'enseignement qui profiteront encore longtemps au milieu intellectuel canadien. Au printemps 2003, l'Université York lui décernait un doctorat honorifique en droit. Il avait déjà été nommé, en 1996, au conseil d'administration et au comité d'investissements de cette même université.
En reconnaissance de ses contributions, M. Schulich fut décoré de l'Ordre du Canada le 26 avril 2000.
Portée et Contenu
La collection Seymour Schulich porte sur le domaine de la finance et des affaires. Elle contient des obligations et des certificats provenant principalement d'industries ou de compagnies canadiennes. Les certificats d'actions sont regroupés par type d'industrie.
La collection est divisée selon les séries suivantes :
C095/A Ponts
C095/B Industrie agroalimentaire
C095/C Services financiers
C095/D Pêche
C095/E Foresterie
C095/F Industrie de la fourrure
C095/G Gouvernement
C095/H Colonisation des terres
C095/I Industrie manufacturière
C095/J Industrie minière
C095/K Industrie ferroviaire
C095/L Industrie ferroviaire reliée aux mines
C095/M Développement des routes
C095/N Transport maritime
C095/O Services publics
C095/P Divers
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.