Skip to main content
Menu Collections
Fonds - Charles Irénée Douville | Musée McCord
Pas d’image disponible pour Charles Irénée Douville
Charles Irénée Douville

Fonds

Charles Irénée Douville
Date [1906-1963]
Dimensions71,5 cm de documents textuels
Numéro d'accessionP554
CollectionMcCord
CréditDon de Jean V. Gaudet
Notice Biographique

Charles Irénée Douville (1868-1956) est né à Saint-Alban, dans le comté de Portneuf. Il est le fils de Zéphirin Douville, cultivateur, et de Philomène Thibodeau.

Il est d'abord vendeur itinérant, métier qu'il doit abandonner lorsqu'il est atteint de tuberculose. Il ouvre alors un magasin général à Saint-Alban, possiblement vers 1902. Le commerce établi sur rue Principale offre une diversité de produits d'alimentation, de tissus et mercerie, de vêtements et chaussures, d'articles de papeterie, d'outils et d'articles de quincaillerie, de produits de nettoyage, de produits d'hygiène corporelle, de médicaments, d'articles de chasse et pêche et de friandises.

En 1904, Charles Irénée Douville épouse Mérilda Langlois (1882?-1915), fille de Joseph Langlois, cultivateur, et de feu Salomée Picher. Le couple a au moins un fils, Joseph Georges Zéphirin Rosaire (1910-2002). Mérilda Langlois décède moins de cinq ans plus tard, en janvier 1915.

Au cours des années 1920, leur fils Rosaire Douville étudie au Collège commercial du Sacré-Coeur, à Sainte-Anne-de-La-Pérade, et obtient son diplôme en 1926. Il épouse Dolorès Gosselin, fille de feu Wilbrod Gosselin et de Marie Julien, en 1932. Le couple a 7 enfants.

Charles Irénée Douville dirige le magasin général de Saint-Alban jusqu'à ce que son fils lui rachète son commerce dans les années 1940. Le magasin général sera vraisemblablement administré par Rosaire Douville, sous le nom de Douville & Fils Enr., jusqu'en octobre 1970.


Portée et Contenu

Le fonds Charles Irénée Douville porte principalement sur l'administration du commerce familial situé dans le village de Saint-Alban, comté de Portneuf. Il documente, sur plus d'un demi-siècle, l'offre, la clientèle et les pratiques commerciales d'un type d'établissement de vente au détail caractéristique du Québec rural de la période pré-1950 : le magasin général. Ce corpus constitue un apport intéressant à l'histoire de la consommation et de la culture matérielle au Québec.

On y trouve divers documents financiers produits entre 1906 et 1963. Les grands livres et autres journaux comptables, les bons de commande, factures et reçus brossent un portrait de la consommation sur une période couvrant presque toute l'existence du magasin Douville. Ils renseignent sur la clientèle de ce commerce, qui regroupait tant des particuliers que des institutions telles que la Commission scolaire de la Paroisse de Saint-Alban. Ils documentent également les produits offerts et les fournisseurs de Québec, de Montréal et même de Toronto, auprès desquels le magasin s'approvisionnait. Ces documents témoignent, en outre, des pratiques administratives, commerciales et comptables du magasin, de leur transformation au fil du temps et d'une génération d'administrateurs à l'autre.

Le fonds contient plusieurs inventaires de marchandises datant des années 1910 à la fin des années 1950, qui témoignent de façon détaillée de l'offre du magasin, des quantités en stock et des prix. Il renferme également un exemplaire de papier à lettres du magasin général (affichant le nom C.-I. Douville & Fils) et une affiche publicitaire des peintures Martin-Senour.

Des carnets de rationnement émis lors de la Seconde Guerre mondiale et identifiés aux noms de Charles, Diana et Rachel Douville, constituent la portion de ce fonds consacrée à la vie personnelle et familiale de Charles Irénée Douville.


Plan de Classification

P554 Charles Irénée Douville
     P554/A Vie personnelle et familiale
     P554/B Administration du magasin général
          P554/B1 Comptabilité
                    P554/B1,1 Bons de commande, factures et reçus
                    P554/B1,2 Livres comptables
                          M2000.20.2.1 Grand livre comptable
          P554/B2 Inventaire
                          M2000.40.5.1 Stock 28 janvier 1911
          P554/B3 Communication


Notes

Source du titre : Basé sur le créateur du fonds.

Source immédiate d'acquisition : Ces documents ont été offerts au Musée McCord en 2000, par Justin Douville.

Classement : Plusieurs reçus, factures et bons de commande ont été insérés entre les pages des livres comptables.

Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais, mais principalement en français.

Documents connexes :

Centre d'archives régional de Portneuf : Fonds Douville (PA06).

 

Dernière mise à jour : 11 mars 2018


L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.