Fonds
David Thompson (1770-1857), qui deviendra l'un des plus importants géographes du Canada, entre à la Compagnie du Nord-Ouest en 1797 et en devient l'un des associés en 1804. De 1816 à 1826, à la demande de la Commission de la frontière internationale, Thompson procède à des levés afin de déterminer l'emplacement de la frontière entre le Canada et les États-Unis. Alors qu'il travaille à ce projet, il s'installe à Williamstown, comté de Glengarry, dans le Haut-Canada. Il passera cependant les dernières années de sa vie à Longueuil, au Québec.
(Source : Guide to Archival Resources at McGill University: Private Papers at McGill University. McGill University Archives. 1985. Vol. 2, p. 155.)
Portée et Contenu
Le fonds David Thompson contient un journal météorologique daté de 1829 et compilé à partir de Williamstown, Glengarry, dans la partie orientale du Haut-Canada. On retrouve aussi dans le fonds une lettre écrite par Thompson à John Macdonald of Garth de la North West Company. Elle traite de sommes d'argent que Macdonald devait à Thompson pour des provisions et des articles vestimentaires. La lettre a probablement été écrite en 1816.
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.