Skip to main content
Menu Collections
Fonds - R. H. S. et Fred S. Cresswell | Musée McCord
Pas d’image disponible pour R. H. S. et Fred S. Cresswell
R. H. S. et Fred S. Cresswell

Fonds

R. H. S. et Fred S. Cresswell
Date 1898-1961
Dimensions7 cm de documents textuels. - 6 photographies. - 1 carte
Numéro d'accessionP240
CollectionMcCord
CréditDon de Fred S. Cresswell
Notice Biographique

R. H. S. Cresswell est né dans le Staffordshire, en Angleterre, le 30 septembre 1869. Il émigre au Canada en 1889 et travaille dans les environs de Sarnia (Ont.) dans les champs pétrolifères et pour le chemin de fer avant de se lancer en affaires. Il retourne ensuite en Europe et revient au Canada en 1895 pour reprendre ses activités commerciales à Hamilton.

Le 14 avril 1898, Cresswell et six compagnons quittent Hamilton pour une expédition qui les mènera à Dawson City, au Yukon. Après s'être rendue à Edmonton par train, l'équipe se réapprovisionne et débute une longue marche vers le nord qui se terminera le 7 octobre 1899, un périple les conduit aux rivières Athabaska, Mackenzie et Peel et où un des hommes succombe au scorbut pendant l'hiver. Rien n'indique que Cresswell a trouvé de l'or au Yukon, mais il y a exploité un lucratif commerce de vente d'alcool et de cigares. Vers 1904, il quitte le Yukon pour Vancouver où il finit par s'établir et où il vivra pendant 52 ans.

Cresswell a épousé Minnie Sorensen, originaire d'Everett dans l'État de Washington. Il l'avait rencontrée en 1906 à Dawson City où elle tenait, avec ses quatre sœurs, un magasin pour dames qui fut très rentable pendant la ruée vers l'or. Après un voyage de noces prolongé en Orient, Cresswell établit un commerce immobilier à Vancouver et exerce des activités commerciales dans la vallée du fleuve Fraser. Il décède en février 1958 à Vancouver à l'âge de 89 ans, et laisse dans le deuil son épouse, deux fils et une fille.


Portée et Contenu

Le fonds R. H. S. et Fred S. Cresswell porte sur l'expédition réalisée par R. H. S. Cresswell de Hamilton (Ont.) à Dawson City, au Yukon. Le fonds contient les journaux de R. H. S. Cresswell qui documentent son aventure au Klondike (notes sur le climat, le territoire, les méthodes de voyage, l'alimentation, la chasse, la pêche, ses compagnons de voyage...).

On trouve aussi dans le fonds une transcription de ses journaux, préfacée par son fils, Fred S. Cresswell. Cette transcription (reliée) contient, dans une pochette, une carte récente (1961) indiquant son itinéraire, de même que six photographies montrant R. H. S. Cresswell à Dawson City, son magasin, ainsi que des scènes prises en studio et lors de son expédition dans le Grand Nord. Le fonds contient aussi deux listes de provisions pour son expédition datées de 1898 et 1899, de même que des observations météorologiques.


L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.