Fonds
Originaire de Londres, William Carpenter Bompas (1834-1906) est ordonné prêtre de l'Église anglicane en 1865. Il s'engage dans des activités missionnaires dans la région du fleuve Mackenzie dans le nord du Canada et devient le premier évêque anglican des diocèses suivants : Arthabaska (1874), fleuve Mackenzie (1884) et Selkirk (1891). En 1888, il rédige un ouvrage intitulé History of the diocese of Mackenzie River. Il a également traduit quelques œuvres religieuses en langues autochtones.
(Source : Guide to Archival Resources at McGill University: Private Papers at McGill University. McGill University Archives. 1985. Vol. 3, p. 304.)
Portée et Contenu
Le fonds William Carpenter Bompas porte sur son rôle en tant que missionnaire et évêque dans le Nord du Canada et, dans une moindre mesure, sur son intérêt pour les langues.
Le fonds comprend de la correspondance envoyée à sa famille dans laquelle il décrit ses voyages, la vie socio-économique des peuples autochtones, le climat, la flore et la faune de la région et l'exploitation aurifère dans le Yukon. On y trouve aussi des sermons en anglais et en langues autochtones, et deux volumes de notes sur les langues autochtones.
(Source : Guide to Archival Resources at McGill University: Private Papers at McGill University. McGill University Archives. 1985. Vol. 3, p. 304.)
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.