Fonds
Né à St. Augustine (Floride), Samuel Gale (1783-1865) arrive au Canada avec ses parents loyalistes après la révolution américaine. En 1823, il est nommé président des juges de paix des Quarter Sessions à Montréal. En 1834, le gouverneur Aylmer le nomme juge à la Cour du banc du roi à Montréal. Mais il est muté temporairement à Trois-Rivières en raison de l'immense controverse que suscite sa nomination. Les membres du Parti patriote affirment que Gale est un partisan politique et qu'il n'aurait pas dû obtenir le poste de juge. Mais Gale restera en poste. Des problèmes de santé l'obligeront à démissionner en 1848.
(Source : Guide to Archival Resources at McGill University: Private Papers at McGill University. McGill University Archives. 1985. Vol. 3, p. 277.)
Portée et Contenu
Le fonds Samuel Gale porte sur ses activités politiques, juridiques et judiciaires de même que sur sa vie privée.
Le fonds comprend principalement de la correspondance avec le comte de Dalhousie au sujet de questions politiques et d'activités judiciaires, avec le comte de Selkirk et son agent, Alexander Mundell, concernant des affaires juridiques et commerciales, et avec Lady Selkirk au sujet de ses voyages et d'amis communs.
(Source : Guide to Archival Resources at McGill University: Private Papers at McGill University. McGill University Archives. 1985. Vol. 3, p. 277.)
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.