Skip to main content
Menu Collections
Fonds - Familles Lunn, Cross et MacInnes | Musée McCord
Pas d’image disponible pour Familles Lunn, Cross et MacInnes
Familles Lunn, Cross et MacInnes

Fonds

Familles Lunn, Cross et MacInnes
Date 1830-1944
Dimensions5 cm de documents textuels. - 30 cm de documents iconographiques (6 albums photographiques). - 4 cartes
Origin Montreal
Numéro d'accessionP042
CollectionMcCord
CréditDon de Mme Donald A. MacInnes
Notice Biographique

Né le 18 juillet 1796 à Devonport, en Angleterre, William Lunn était un homme d'affaires, un politicien et un enseignant. Il était le fils aîné de Willam Lunn (père) et d'Elizabeth Heard. En 1819, il fut envoyé à Kingston par l'Amirauté britannique afin d'y gérer un magasin. Un an plus tard, il s'installait à Montréal. En 1821, il épousait Margaret Fisher, fille de Duncan Fisher et de Catherine Embury. Bien qu'il fût actif en affaires et en politique, il a surtout fait sa marque à Montréal dans le domaine de l'enseignement. Il a siégé à de nombreux comités et a même contribué à ouvrir une école pour les enfants protestants en 1822 (la British and Canadian School). William Lunn est mort à Montréal en 1886.

Julia Mary Lunn était l'une des enfants de William Lunn. En 1848, elle a épousé l'honorable Alexander Cross qui était né en Écosse en 1821 et dont la famille s'était établie au Canada lorsqu'il était enfant. Celui-ci est devenu juge et une personnalité respectée dans son domaine. Il est mort en 1895. Sa femme lui a survécu pendant sept ans et est décédée en 1902. Le couple a vécu sur le chemin de la Côte-des-Neiges et a eu cinq fils et une fille ayant survécu jusqu’à l’âge adulte : Alexander Selkirk, George Harry, William Heber, Alfred Ernest, Edmund Lawrence et Margaret Fisher.

Margaret Fisher Cross a épousé l'homme d'affaires William Robertson MacInnes. Ils se sont installés dans l'avenue des Pins à Montréal et ont quatre enfants : Julia Mary, Evelyn Margaret Robinson, Donald Alexander et Emma Strachan.


Portée et Contenu

Le fonds Lunn, Cross et MacInnes contient de l'information sur les activités et les propriétés des membres de ces différentes familles.

Le fonds contient du matériel textuel, cartographique et graphique, dont un livre de jardinage qui, selon toute vraisemblance, a appartenu à la famille Lunn (comprenant des listes de plantes et de fleurs, un journal annuel des activités de jardinage, etc.), un exemplaire de 1830 du journal The Gazette dans lequel le nom de William Lunn est mentionné (en tant qu'administrateur de la Banque de Montréal) et des ordonnances au nom de Mme Julia Mary Cross (née Lunn). On y trouve également de nombreux documents concernant William Robinson MacInnes, sa femme Margaret Fisher MacInnes (née Cross) et leur fille Emma. Il y a entre autres des menus du St. James Club, un passeport au nom de William R. MacInnes et autres, un exemplaire d'un livret intitulé Some 'Iron Gates' of Local Interest, une carte Montréal, de l'île Jésus et de l'île Bizard du Montreal Hunt Club, une série de documents et de cartes ayant trait à la succession d'Alexander Cross (portant plus précisément sur la « Ferme Monteith »), des bulletins scolaires appartenant à Margaret F. Cross et des lettres au sujet du mariage d'Emma MacInnes en 1936. Le fonds contient en outre divers documents, comme une liste d'activités interdites par le médecin, des coupons pour le pavillon de l'Association des athlètes amateurs de Montréal, une prière et une gravure portant sur les « Port Hope Proposals ».

Le fonds contient aussi six albums photographiques de dimensions et de formats variés. On y trouve des cartes de visite ou des photographies de format cabinet, et quelques ferrotypes. La plupart des photographies sont des portraits datant de la fin du 19e siècle. Si on ignore l'identité d'un grand nombre des modèles, certaines photographies locales, dont plusieurs du studio Notman, peuvent être documentées. Il y a un grand nombre de portraits des membres des familles Lunn et Cross : William et Julia Mary Lunn, Alexander Cross, Margaret Fisher Cross, Robert A. Cross, pour n'en nommer que quelques-uns. Un des albums renferme de nombreuses photographies prises à Dresden par Scherer & Engler. Il s'agit de portraits d'écolières, sans doute des camarades de classe de Margaret F. Cross.

Le fonds est divisé selon les séries suivantes :

P042/A William Lunn
P042/B Julia Mary Lunn
P042/C William Robinson MacInnes
P042/D Margaret Fisher Cross
P042/E Documents divers
P042/F Photographies


Status
Non exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
Martin, Gagnon et Grégoire, Familles
1886-[197-?]
P822
Durnford, Galt et Sewell, Familles
[1714?]-2008
P764
Fonds Familles Dessaulles, Papineau, Leman et Béique
1737-2003
P010
Familles Lemieux et Dorval
1807-1966, surtout 1872-1926
P682
Familles Mason et Stanhope
1677-[ca 1793]
P711
Familles Grannis, Meigs et Meekren
[ca 1815]-1915
P078

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.