Skip to main content
Menu Collections
Fonds - Famille Hale | Musée McCord
Pas d’image disponible pour Famille Hale
Famille Hale
Pas d’image disponible

Fonds

Famille Hale
Date 1790-1851
Dimensions43,1 cm de documents textuels et autres documents
Numéro d'accessionP036
CollectionMcCord
Notice Biographique

John Hale est né en 1765 en Angleterre. Il est le fils aîné du colonel John Hale et de Mary Chaloner. Le 2 décembre 1776, il entre dans les Royal Marines et, trois ans plus tard, devient lieutenant dans le 2nd Foot. Au cours des années 1790, il sert d'aide de camp et de secrétaire militaire au prince Edward Augustus à Halifax. Sa longue carrière politique débute avec son retour à Québec, en 1799, où il occupe le poste de trésorier-payeur général adjoint des troupes britanniques situées en sol canadien et puis inspecteur général des comptes publics. Il reçoit en plus quelques commissions, comme l'administration des biens des jésuites. En 1813, il est nommé juge de paix pour les districts de Québec, Trois-Rivières et Montréal. Il siège aussi aux conseils législatif, de 1808 à 1838, et exécutif, de 1820 jusqu'à sa mort en 1838. En 1823, sa participation au comité chargé d'enquêter sur l'état de la caisse du receveur général John Caldwell révèle ce dernier comme étant coupable du détournement de fonds publics. Hale est nommé en remplacement et occupe ce poste jusqu'à sa mort.

En plus de sa carrière politique, John Hale est aussi un homme d'affaires et un propriétaire terrien, effectuant l'achat et la vente de lots pour faire des profits. Il agit aussi à titre de procureur ou bailleur de fonds pour certains commerçants de la région de Québec. Il est également très impliqué socialement, notamment avec la Loyola and Patriotic Society of the Province of Lower Canada, la Banque d'épargne de Québec, la Société d'agriculture du district de Trois-Rivières et le Musée Chasseur de Québec.

Le 3 avril 1798, il épouse Elizabeth Frances Amherst à Londres. Ils auront quatre filles, dont Mary Hale, et huit fils, dont Edward et Jeffery Hale. Il meurt le 24 décembre 1838 à Québec.

Natif de la ville de Québec, Edward Hale (1800-1875) est le second fils de l'honorable John Hale et d'Elizabeth Frances Amherst. Il commence à s'intéresser au développement des Cantons de l'Est en 1834 et achète une ferme près de Sherbrooke. Plus tard, il fait l'acquisition de plus de 4 000 acres de terre et devient actionnaire dans la British American Land Company. Hale entre dans les Volontaires de Sherbrooke durant les rébellions de 1837-1838 et est nommé plus tard au Conseil spécial se rapportant à l'union du Haut et du Bas-Canada. Il occupe le poste de représentant de Sherbrooke à la Chambre d'assemblée de la province du Canada de 1841 à 1847. C'est à cette époque qu'il participe au projet de la Compagnie du chemin à lisses du Saint-Laurent et de l'Atlantique et qu'il siège au comité provisoire qui supervise le projet. En 1866, il est nommé chancelier du Bishop's College et il devient membre du Conseil législatif du Québec en 1867.

Le 10 mars 1831, il épouse Eliza Cecilia Bowen, fille d'Edward Bowen, juge en chef de la Cour supérieure du Bas-Canada. Ils auront sept enfants, dont William Amherst et Edward John, qui épousera la petite-fille de Jonathan Sewel. En 1866, Edward Hale est nommé chancelier du Bishop's College en reconnaissance des services qu'il a rendus à l'Église anglicane dans les Cantons de l'Est. Il meurt en avril 1875 à la résidence de son fils à Québec et est inhumé à Sherbrooke.

Jeffery Hale est né à Québec le 19 avril 1803. Il est le fils de John Hale et d'Elizabeth Frances Amherst, ainsi que le frère d'Edward et Mary Hale. Il reçoit son éducation en Angleterre et entre dans la marine britannique à l'âge de 14 ans. C'est à cette époque qu'il se retrouvera en Inde, avec son frère Edward, sous la tutelle de son oncle Lord William Pitt Amherst. Il quitte la marine en 1827 pour assister son père malade et le remplace en tant que receveur général jusqu'à son décès en 1838. D'ailleurs, il sera en charge de régler la succession de John Hale.

Jeffery Hale est aussi un homme très impliqué socialement, notamment avec la British and Foreign Bible Society, la London Religious Tract Society, la Québec Mission Society et l'asile des dames protestantes du Québec. De plus, il valorise tellement l'éducation qu'en 1833 il fonde la première école du dimanche de langue anglaise à Québec, la Free Chapel Sunday School. Également, en 1835-1836, il présente à l'assemblée une demande d'aide en faveur de la Société de l'école britannique et canadienne du district de Québec. En 1837, puisque l'aide de la législature n'est plus suffisante, Hale annonce dans le journal Le Canadien l'ouverture d'une souscription afin de recueillir des fonds pour la société. Puis, en 1846, son nom se retrouvera sur l'acte reconnaissant juridiquement cette dernière. Hale fondera plusieurs autres écoles.

En plus de son implication dans le domaine de l'éducation, Jeffery Hale joue aussi un rôle important dans le domaine financier, en étant l'un des fondateurs de la Banque de Prévoyance et d'Épargnes du Québec, ainsi que dans le domaine de la santé, en participant à la fondation de l'hôpital Victoria à Québec en 1855 et en laissant par testament des fonds dédiés à la fondation d'un hôpital chargé de soigner les protestants de toutes dénominations. D'ailleurs, cet hôpital, situé à Québec, sera nommé en son honneur.

Jeffery Hale est décédé célibataire à Tunbridge Wells Kent, Angleterre, le 13 novembre 1864.

Mary Hale est l'une des quatre filles de l'honorable John Hale et Elizabeth Frances Amherst. Nous savons peu de choses de sa vie, si ce n’est qu'elle demeure célibataire longtemps avant d'épouser le Révérend Henry Hotham en 1845. Peu après, elle quitte le Québec pour vivre avec lui en Angleterre.

William Hale est le cousin d'Edward, Jeffrey et Mary Hale, ainsi que le neveu de l'honorable John Hale et Elizabeth Frances Amherst.

William Amherst Hale est l'un des sept enfants d'Edward Hale et Eliza Cecilia Bowen. Il fait ses études au Bishop's College et devient un homme d'affaires, ainsi qu'un philanthrope. Il appuie ou devient membre de nombreux groupes et organisations durant sa vie, dont la Great War Veteran's Association, le Snowshoe Club et le Toc-H group. Il deviendra également président de la Sherbrooke Trust Company.

Il épouse Ellen Debishire. Le couple aura un fils, A. Forbes Hale, et cinq filles, Alice, Cecilia, Vera, Mary et Gladys. Celles-ci épouseront F.W. McCrea, P.H. Skelton, George D. Pratt et J.H. Atkinson. Gladys Hale demeurera célibataire. Vera Hale et George D. Pratt auront trois fils et une fille. Le couple déménage à Glen Cove, New York, aux États-Unis.

Sources : Dictionnaire biographique du Canada, documents du fonds.


Portée et Contenu

Le fonds Famille Hale porte sur les différents individus de la famille Hale. Il renferme de l'information sur Edward Hale, son épouse Eliza Hale, son frère Jeffery Hale, son père John Hale, la famille de son fils, William Amherst Hale, sa sœur Mary Hale et son cousin William Hale. Les documents de ce fonds témoignent des activités, des vies et des carrières des différents membres de la famille Hale, ainsi que des relations entre ceux-ci. Le fonds couvre majoritairement les régions des Cantons de l'Est, de Montréal, de Québec et de Trois-Rivières. Cependant, certains documents proviennent aussi de l'Ontario (Kingston, Niagara, Toronto, London, Malahide), de l'Île-du-Prince-Édouard (Charlottetown), de la Nouvelle-Écosse (Halifax), des État-Unis (New York, New Jersey, Caroline du Sud, Vermont et Massachusetts) et de l'Angleterre. La période principale couverte par le fonds est la première moitié du 19e siècle, plus spécifiquement de 1822 à 1851. Par contre, certains documents ont été créés à la fin du 18e siècle, dans la deuxième moitié du 19e siècle et dans le 20e siècle. D'autres documents ne possèdent pas de date.

La majorité des documents du fonds concernent Edward Hale et portent sur sa vie de politicien, d'homme d'affaires, de militaire, d'homme de famille, ainsi que sur son implication sociale. Sa correspondance volumineuse, ainsi que d'autres types de documents (reçus, titres de propriété, relevés de compte, listes de marchandises et documents juridiques) témoignent de ses activités dans le conseil du district de Sherbrooke et dans le parlement à Kingston et à Montréal. Les documents attestent aussi de ses activités en tant que propriétaire terrien et actionnaire dans la British American Land Company, ainsi que de son association au projet de construction du chemin à lisses du Saint-Laurent et de l'Atlantique. Plusieurs documents concernent aussi l'usine de coton de Sherbrooke et l'établissement d'une succursale de la Banque de Montréal dans les Cantons de l'Est. D'autres lettres portent sur création de la Sherbrooke Rifle Company à l'époque des Rébellions de 1837-1838 et quelques documents nous informent sur l'implication de M. Hale dans l'Église Anglicane et la Société d'agriculture de Sherbrooke. Finalement, de nombreuses lettres envoyées et reçues de divers membres de sa famille témoignent de sa relation avec ceux-ci et nous informent sur de nombreux sujets, dont les voyages et les activités militaires d'Edward Hale, la santé, la mort, les mariages et la naissance des membres de sa famille, la politique et les affaires. Parmi ses nombreux correspondants, mentionnons son épouse Eliza Hale, le juge Edward Bowen, son oncle Edward Hale, son frère Jeffery Hale, Alexander Tilloch Galt, Peter McGill, Edward Lewis Montizambert, P. Hubbard, A. Simpson, Mathew Bell, John Davidson, George Beaumont, sa sœur Mary Hale, Robert Maingy, David Orr et d'autres.

À propos d'Eliza Hale, ses documents, principalement composés de correspondance, informent sur ses relations avec les membres de la famille de son époux, Edward Hale, ainsi qu'avec sa propre famille, la famille Bowen. D'autres lettres attestent aussi de ses liens avec ses relations amicales, dont Edward Lewis Montizambert, Lucy Peel, ainsi qu'Isabelle et Anne Webster. Une note manuscrite par Mme Hale témoigne de ses croyances religieuses.

En ce qui concerne Jeffery Hale, les documents portant sur lui sont composés de lettres reçues par et envoyées à divers individus, dont David Orr, John Emsley, son oncle Edward Hale et les membres de la famille Hanford. La correspondance porte surtout sur la vente et l'achat des terres possédées par la famille Hale, mais aussi sur la succession de son père, John Hale et sur ses relations amicales.

Le fonds contient aussi de la correspondance, un état de compte et un document officiel reliés à John Hale. Ces documents témoignent de ses activités militaires, de ses relations familiales, de ses affaires et des honneurs reçus pour sa carrière politique en tant que receveur général du Canada. Le Général Walpole, sa fille Mary Hale et mademoiselle E. Bowen figurent parmi ses correspondants.

La famille de William Amherst Hale, le fils d'Edward et Eliza Hale, est aussi représentée dans le fonds par des actes notariés, des photographies et des coupures de journaux. Ces documents témoignent des transactions en lien avec les propriétés de la famille, des décès de ses membres et de leur vie familiale.

Une lettre du fonds adressée à William Hale par une connaissance, William Smith, atteste de sa vie dans les Cantons de l'Est et de sa connaissance de la région.

Une lettre du fonds adressée à Mary Hale de Fanny Hale, dont le lien familial demeure à être précisé, atteste de sa relation avec les membres de la famille Hale demeurant en Angleterre.

Enfin, le fonds contient aussi des documents qui n'ont pas été créés ou reçus par les membres de la famille Hale. Quelques lettres concernent les membres de la famille d'Eliza Hale, la famille Bowen. Il y a aussi des documents concernant Eve de Langley et la famille McCormick, dont le lien avec la famille Hale n'est pas connu. Il y a également de la correspondance créée par et adressée à d'autres individus, dont Henry Cunningham, Mary Wilkins, David Orr, John Emsley, James Mckeon, C.M. Montizambert, Robert Symes, George Beaumont, Eliza Hammond et plusieurs d'autres. Finalement, on retrouve aussi d'autres types de documents, tels que des coupures de journaux, des notes, des relevés de compte, des reçus, des titres de propriété, un procès-verbal, plusieurs listes (d'actions, de dettes, de terrains funéraires, de meubles, de marchandises), des instructions, un formulaire, une pétition, une publicité, une page d'un programme de théâtre, une lettre en arabe, des cartes postales, une recette, de la poésie et une carte géographique.

Le fonds est classé selon les séries suivantes :

P036/A Edward Hale
P036/B Eliza Hale
P036/C Jeffery Hale
P036/D William Hale
P036/E John Hale
P036/F Mary Hale
P036/G Famille William Amherst Hale
P036/H Autre correspondence
P036/I Autres documents textuels
P036/J Document cartographique
P036/K Documents iconographiques


L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
De Edward Hale à son épouse Eliza Hale, 2 juin 1840.
De Edward Hale à son épouse Eliza Hale, 2 juin 1840.
1840
P036-A/2-6
Copie de 1838 de la concession de terre accordée au colonel John Hale
15 juin 1773 - 1 juillet 1773 - 3 octobre 1838
S001/C2.4,2.2.1-2
Copie de 1833 de la concession de terre accordée au colonel John Hale
15 juin 1773 - 7 juillet 1773 - 12 décembre 1833
S001/C2.4,2.1
Lettre de convocation adressée à John Hale lui indiquant de rejoindre le Conseil législatif
26 mars 1810
S001/C3.3,6.1
Familles Armstrong, Deligny et Phillips
1732-1965
P009
Kempley et Destroismaisons dit Picard, Familles
1804-1911
P676
Familles Des Rivières et Taschereau
[1833]-1972
P752

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.