Skip to main content
Menu Collections
Fonds - Famille Reford | Musée McCord
Pas d’image disponible pour Famille Reford
Famille Reford

Fonds

Famille Reford
Date 1881-1967
Dimensions100 cm de documents textuels et cartographiques. - 107 photographies. - 3 ambrotypes. - 2 daguerréotypes
Numéro d'accessionP018
CollectionMcCord
Notice Biographique

Robert Wilson Reford était un homme d'affaires prospère de Montréal actif dans l'industrie du transport. Il a fondé la Robert Reford Co. (agents maritimes). Elsie Stephen Meighen (1872-1967) était la fille de Robert Meighen et la nièce de Lord Mount Stephen. Elle était un membre actif du Comité national du Royal Victorian Order of Nurses et elle était reconnue pour ses talents de jardinière. Les Jardins de Métis/Reford Gardens témoignent encore aujourd'hui de sa passion.

Robert Wilson Reford et Elsie Stephen Meighen se sont mariés en 1894 et ont eu une fille et deux fils, dont l'un était Lewis Eric Reford. Né à Montréal le 12 décembre 1900, il est devenu président de la Robert Reford Co. En 1927, il a épousé Katharina Nickolaievna Pletschikoff avec qui il a eu quatre enfants : Eric, Boris, Sonja et Lewis Alexis. Sonja Reford a épousé J. M. Arnold-Forster.


Portée et Contenu

Le fonds de la famille Reford est divisé selon les séries suivantes : tourisme, brochures de voyage, papiers personnels et cartes. Il offre de l'information partielle sur le travail d'Elsie Stephen Reford dans des hôpitaux et reflète l'intérêt de Lewis Eric Reford pour les voyages, les bateaux et les événements de l'actualité. Les documents portant sur Elsie Stephen Reford comprennent un journal personnel relatant son travail en milieu hospitalier, des lettres de l'Hôpital Royal Victoria, un carnet de coupons de l'University Lying-In Hospital, des carnets de bal et des programmes. Les documents portant sur Lewis Eric Reford sont constitués d'une série de brochures et de dépliants sur des bateaux à vapeur, des compagnies ferroviaires, des parcs nationaux, des lignes aériennes et des hôtels, ainsi que des guides de voyage et des cartes géographiques. Le fonds comprend également un calendrier du Grunt Club de Montréal, des magazines, des albums de coupures de journaux, une collection de cartes de visite, de cartes de souhaits et de cartes d'invitation, ainsi que des documents portant sur la Commission royale sur les transports.

Les photographies provenant des Archives photographiques Notman regroupent principalement des portraits des membres des familles Reford, MacDougall, Fraser, Law et Paterson. Les photographies comprennent également trois ambrotypes et deux portraits réalisés par daguerréotypie, ainsi qu'une photographie imprimée sur de la porcelaine. Il y a aussi le portrait de deux jeunes femmes tenant des violons, et une vue de la maison des Paterson à Cacouna.


Status
Non exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.