Fonds
Ce fonds témoigne des relations familiales et de la vie personnelle, sociale et professionnelle des membres des familles Clouston et Todd à la fin du 19e siècle jusqu'à la moitié du 20e siècle environ. Certains d'entre eux ont joué un rôle important dans le développement du Canada à compter de la fin du 19e siècle. Reconnu pour sa rigueur et son dynamisme, Edward Seaborne Clouston a occupé pendant de nombreuses années le poste de directeur général à la Banque de Montréal et fut président de l'Association des banquiers canadiens jusqu'à son décès en 1912. Pour sa part, le Dr John Lancelot Todd, professeur de parasitologie à l'Université McGill, est reconnu pour son importante contribution à la science médicale et pour son travail sur le système canadien de pension des vétérans de la Première Guerre mondiale. Par ailleurs, sa fille aînée, Rosanna Seaborn Todd, s'est entre autres démarquée sur la scène artistique canadienne, américaine et britannique en plus de s'être distinguée par ses recherches sur l'histoire du Canada. En 2004, Rosanna Seaborn Todd a mis aux enchères son importante collection de documents sur les Rébellions de 1837.
Portée et Contenu
Ce fonds contient principalement des informations sur les activités professionnelles d'Edward Seaborne Clouston à la Banque de Montréal et sur la vie sociale de sa femme Annie Easton Clouston. Il offre également des renseignements sur la vie privée de sa fille Osla Clouston (par l'entremise de ses journaux personnels contenant des récits de voyage) et sur les relations sociales et familiales de sa fille Marjory Clouston Todd. Ce fonds porte aussi sur les publications et les travaux de recherches de son époux, le Dr John Lancelot Todd. Les documents de ce dernier sont surtout composés d'archives sur ses expéditions en Afrique de 1902 à 1905, sur son travail sur la pension des vétérans de la Première Guerre mondiale et sur ses recherches sur les épidémies de typhus en Pologne (1920). Ils contiennent en outre des textes d'opinion, écrits sous la forme de lettres à l'éditeur, envoyés aux journaux à partir de 1939. Ce fonds rend également compte des réalisations professionnelles de la fille aînée du couple Todd, Rosanna Seaborn Todd. On y trouve en effet plusieurs documents témoignant notamment de sa passion pour le théâtre et de son travail à la direction de l'Open Air Playhouse and School of Theatre inc. Le fonds nous renseigne aussi sur les relations familiales et les activités scolaires à l'école Fermata, en Caroline du Sud (États-Unis), de Jacqueline et de Bridget Todd, filles de John L. Todd et de Marjory C. Todd.
De plus, le fonds des familles Clouston et Todd nous informe sur un de leurs principaux lieux de résidence, le domaine Boisbriant de Senneville situé en banlieue de Montréal. Enfin, le fonds contient une quantité importante de photographies prises au quotidien et lors de séjours à l'étranger. On y trouve par ailleurs des portraits des membres des familles Clouston et Todd et quelques albums de photographies commerciales.
Ce fonds comprend en outre de la correspondance envoyée et reçue par les membres des familles Clouston et Todd, des journaux personnels, des articles de journaux, des dessins d'architecture, une carte géographique, un album de découpures, des photographies, des albums photographiques et plus de 50 objets, dont des mèches de cheveux et trois balles de fusil.
Plan de Classification
P007 Familles Clouston et Todd
P007/A Sir Edward Seaborne Clouston
P007/B Annie Easton Clouston
P007/C Osla Clouston
P007/D Marjory Clouston Todd
P007/E John Lancelot Todd
P007/F Rosanna Seaborn Todd
P007/G Jacqueline Todd
P007/H Bridget Todd
P007/I Documents communs à la famille Todd
P007/J Domaine Boisbriant
P007/K Documents divers
P007/L Photographies
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.