Collection
La Seconde Guerre mondiale a fait rage entre 1939 et 1945, opposant les Alliés (principalement la France, la Grande-Bretagne, le Canada, les États-Unis et l'URSS) à l'Axe (l'Italie, le Japon et l'Allemagne). C'est le conflit militaire le plus dévastateur de l'histoire en termes de pertes de vies humaines et de destructions matérielles.
Plus encore que les conflits antérieurs, la Seconde Guerre mondiale implique la mobilisation de la totalité des ressources humaines et économiques des nations engagées, le mépris de la distinction entre soldats et civils, ainsi que le déploiement de vastes efforts de propagande. Elle est caractérisée par des atrocités d'une ampleur sans précédent contre les populations civiles, dont le génocide des peuples juifs, tsiganes et slaves auquel se livrent les nazis, ainsi que l'utilisation d'armes nucléaires à Hiroshima et à Nagasaki.
Entre 1939 et 1944, les forces de l'Axe conquièrent et occupent la majorité de l'Europe de l'Ouest, ainsi que de vastes territoires en Europe de l'Est, en Méditerranée, en Asie, en Afrique et dans le Pacifique. Une série de défaites subies par l'Axe, dont celle du siège de Stalingrad (aujourd'hui Volgograd, Russie) en 1943, font tourner la tendance générale au profit des Alliés, menant éventuellement à leur victoire en 1945.
Au Canada, la guerre est une période de changement social, industriel et économique. Le gouvernement libéral de William Lyon Mackenzie King (1874-1950) adopte d'abord une approche prudente, encourageant le développement de l'industrie canadienne afin d'approvisionner les forces alliées. Pour soutenir l'effort de guerre, le gouvernement utilise des tactiques telles que l'organisation du programme d'emprunts de la Victoire, la constitution de sociétés de la Couronne (l'équivalent de sociétés d'État) et l'inclusion des femmes dans les manufactures.
Ces mesures sont appuyées de campagnes de propagande menées par la Commission d'information en temps de guerre. Le gouvernement King met également en place des camps de détention destinés aux dissidents politiques, aux personnes d'origines japonaise, italienne ou allemande, et aux prisonniers de guerre.
Sous la pression des conquêtes allemandes, les libéraux mobilisent une force militaire de plus en plus conséquente en établissant dès juin 1940 la conscription pour la défense nationale, puis, après maints débats et un plébiscite national tenu en 1942, pour service outre-mer. Plus d'un million de Canadiens, hommes et femmes, servent dans l'armée au cours du conflit, dont plus de 44 000 qui y perdent la vie.
L'armée canadienne participe à de nombreux engagements, dont ceux de Dieppe, d'Ortona et du débarquement de Normandie. Son implication dans les combats aériens et maritimes est aussi considérable.
Le Canada ressort de la guerre transformé, son économie plus stable, dans un monde maintenant dominé par les États-Unis et l'URSS.
Sources :
« Dossiers de service de la Deuxième Guerre mondiale - victimes de guerre, 1939-1947 », Bibliothèques et Archives Canada, 2019, https://www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/patrimoine-militaire/deuxieme-guerre-mondiale/seconde-guerre-mondiale-victimes-1939-1947/Pages/dossiers-deuxieme-guerre-victimes.aspx
Stacey, C. P. et Richard Foot, « Deuxième Guerre mondiale », dans L'Encyclopédie canadienne, 2015, https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/deuxieme-guerre-mondiale
Portée et Contenu
La collection Seconde Guerre mondiale porte sur l’expérience de civils et de militaires canadiens pendant le conflit et après son dénouement. Elle rassemble principalement des informations sur la situation au Canada et en Grande-Bretagne.
D’abord, elle contient des certificats de mobilisation, de démobilisation et des instructions de permission qui font état des procédures entourant l’enrôlement dans l’armée canadienne. Ensuite, des télégrammes d’un soldat canadien (Winston Rose), des dépliants, une affiche et un guide de la ville de Londres à l’intention des troupes canadiennes nous renseignent sur la vie au front et les activités de diffusion et de contrôle de l’information par la Commission d’information en temps de guerre. Des livrets de rationnement, des obligations de la Victoire et des formulaires pour y cotiser, un buvard publicitaire ainsi qu’un poème contiennent des informations sur les activités liées à l’effort de guerre. Enfin, la collection comprend aussi trois éditions commémorant la victoire, parues en 1946 dans les journaux The Sphere, Montreal Daily Herald et London Illustrated News.
Plan de Classification
C311 Seconde Guerre mondiale
C311/A Enrôlement
C311/A1 Mobilisation
C311/A2 Rapatriement et
démobilisation
C311/B Informations de guerre et vie au front
C311/B1 Combattants et
civils
C311/B2 Forces armées et
gouvernements
C311/B2,1 Dépliants
C311/B2,2 Affiche
C311/B2,3 Guide
C311/C Effort de guerre
C311/C1 Rationnement
C311/C2 Financement
C311/C3 Soutien moral
C311/D Industries de guerre
C311/E Victoire et commémoration
Source du titre propre : Basé sur le contenu de la collection.
Restauration / Conservation : Un exemplaire du journal Montreal Daily Herald présente des signes de moisissure et a été placé dans une pochette de plastique inerte. Il n’a pas pu être numérisé pour cette raison.
Source immédiate d’acquisition : Les documents qui constituent cet ensemble ont été offerts au Musée McCord par différents donateurs, tels Nicole Charrette, Joyce McKee, François Angers, Suzanne Lapointe et la famille de Harry Mayerovitch.
Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français.
Groupes de documents reliés : Plusieurs fonds du McCord incluent des documents liés à la Seconde Guerre mondiale : le Fonds Montreal Thistle Curling Club (P148), le Fonds Canadian Prisoners of War Relatives’ Association (P188), le Fonds Victoria Rifles of Canada (P190), le Fonds John Wardrop Ross (P217), le Fonds Famille Corley (P340), le Fonds Famille Will (P621), le Fonds Famille Ryan-Kelly (P629), le Fonds Catharine et Edward Horton Bensley (P643), le Fonds Lawrence P. Byrne (P646), le Fonds Famille Sifton (P671), le Fonds Richard Henry Stevenson (P681), le Fonds Famille McEuen (P745), le Fonds Willie Eckstein (P767), le Fonds Famille Des Islets (P792) et le Fonds Famille Denman (P802).
Dernière mise à jour : 28 avril 2020
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.