Collection
L'immense quadrilatère sur lequel est érigé le Stade olympique a été choisi en 1930 par Camilien Houde, maire de Montréal, comme futur site des Jeux impériaux. Mais l'éclatement de la Deuxième Guerre mondiale a mis fin à ce projet avant qu'il ne voit le jour.
Le 4 décembre 1969, quelques mois seulement après le dernier match des Expos à leur saison inaugurale au Stade Jarry, le maire Jean Drapeau propose Montréal comme ville hôtesse des Jeux olympiques de 1976. Le 12 mai 1970, le Comité International Olympique annonce que Montréal va accueillir les Jeux. Le fameux quadrilatère reprend soudainement vie.
Le 3 février 1973, le Comité organisateur des Jeux olympiques établit le cheminement critique de la construction de l'ambitieux complexe. Le 28 avril, les travaux débutent enfin. Les mois passent et la construction avance progressivement, mais au mois de mai de l'année 1975, le syndicat des travailleurs déclenche une grève générale qui durera jusqu'au 26 octobre suivant. Le projet prendra plusieurs mois de retard sur l'horaire initialement prévu.
Le 20 novembre 1975, l'Assemblée nationale du Québec adopte le projet de loi numéro 81, qui prévoit la création de la Régie des installations olympiques, un comité chargé de mener à terme le projet de construction du Stade olympique pour le 15 mai 1976. Il s'avère alors nécessaire de créer plusieurs installations temporaires en raison des retards engendrés par la grève.
C'est finalement dans un Stade inachevé qu'ont eu lieu les cérémonies d'ouverture de la XXIe Olympiade. Le Parc olympique a été officiellement inauguré alors que les installations étaient loin d'être terminées. Néanmoins, les Montréalais ont demandé à ce que le complexe soit utilisé à d'autres fins pour rentabiliser l'investissement.
Portée et Contenu
La collection des Jeux de la XXIe Olympiade - Montréal 1976 offre des renseignements sur les activités et l'organisation de l'événement. La collection est composée de guides officiels, de programmes et de calendriers des Jeux. Des documents propres à chacune des compétitions, comme des livrets de règlement et des billets d'admission, y sont aussi conservés. La collection rassemble également des publications témoignant des activités culturelles organisées à Montréal en marge des Jeux olympiques, ainsi que divers journaux, coupures de presse, périodiques et livres commémorant les moments forts des compétitions.
La collections est composée de cinq séries :
C277/A Informations générales;
C277/B Compétitions;
C277/C Art et culture;
C277/D Publications;
C277/E Autres documents.
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.