Skip to main contentCollection - Dominion Line Steamships : Département des passagers | Musée McCord
Collection
Dominion Line Steamships : Département des passagers
Date
1898-1900
Dimensions7 cm de documents textuels et documents iconographiques
Numéro d'accessionC073
Histoire Administrative
La Dominion Line a été fondée en 1870 sous le nom de
Liverpool & Mississippi Steamship Co. En 1872, le nom officiel de la
compagnie maritime a été remplacé par Mississippi& Dominion Steamship Co.
Ltd. Les voyages offerts étaient annoncés sous le nom de la « Dominion Line ».
En 1873, la compagnie était représentée en Norvège par un agent général du nom
de M. R. Raffel en poste à Kristiania (Oslo). Celui-ci avait l'autorisation de
transporter des émigrants par bateau à vapeur via Hull - Liverpool jusqu'à Québec
ou à la Nouvelle-Orléans, pour ensuite les emmener à leur destination finale en
Amérique. L'autorisation ne fut pas renouvelée en 1874, et semble-t-il que la
compagnie n'eut plus de représentant en Norvège avant 1880. À compter de 1880,
le représentant de la compagnie était J. Krantz de Kristiania. Il avait
l'autorisation de transporter des émigrants par bateau à vapeur via Hull -
Liverpool jusqu'à Québec ou à la Nouvelle-Orléans, pour ensuite les emmener à
leur destination finale en Amérique.
Source : http://www.norwayheritage.com/p_shiplist.asp?co=domin
Portée et Contenu
La collection Dominion Line Steamships : Département des
passagers contient de l'information sur les voyages en bateau en vapeur. La
collection est constituée d'un album de coupures de journaux sur des histoires
et des comptes rendus des voyageurs.
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
Le vapeur « Noronic », Canada Steamships, Montréal, QC, vers 1915, copie réalisée vers 1920
Wm. Notman & Son
1915-1930
VIEW-5546
Lettre de David McNicoll, agent de services aux passagers pour le Canadien Pacifique, à Alexander Henderson, 29 janvier 1892
D. McNicoll
1892
M969.170.5.1-2
Passagers et équipage du vapeur « Bayeskimo » sur la glace et dans des canots de sauvetage, baie d'Ungava, NU, 1925, copie réalisée en 1970-1980
Frederick W. Berchem
Copié en 1970-1980
MP-1984.130.103
Passagers et équipage du vapeur « Bayeskimo » sur la glace et dans des canots de sauvetage, baie d'Ungava, NU, 1925
Frederick W. Berchem
1925-07
MP-1984.126.2.150
Sauvetage des passagers d'un chaland naufragé, Revillon Frères, Ont., vers 1910
Samuel Herbert Coward
Vers 1910
MP-0000.1802.1.28
Des passagers « par intérim »
Rostap
1905
M2001X.6.43.4.33
Trois bateaux à moeur avec des passagers, dont l'un remorque un canot, 1910-1927
Captain George E. Mack
1910-1927
MP-0000.597.154
Sauvetage des passagers d'un bateau naufragé (?), vers 1930
Inconnu / Unknown
Vers 1930
MP-1978.107.128
Le vapeur « St. Lawrence », Canada Steamship Lines, 1927
Inconnu / Unknown
1927-1935
VIEW-6477.0.1
Le vapeur « St. Lawrence », Canada Steamship Lines, 1927
Inconnu / Unknown
1927-1935
VIEW-6477.0
Harbour and Canada Steamship Lines shed seen from the water, Trois-Rivières, QC, ca. 1945
Inconnu / Unknown
Vers 1945
M2011.64.2.364
Joseph W. Norcross, président, Canada Steamship Lines, Limited
Arthur George Racey
1922
M20111.79
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.